Il existe différentes mesures de soutien que nous vous présentons ci-dessous.
Abréviation | Signification | Description |
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MAO | Mesure d’aide ordinaire | Il s’agit d’une mesure d’aide ordinaire de pédagogie spécialisée. Les élèves qui en bénéficient sont des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissages. Ils sont généralement soutenus par un(e) enseignant(e) spécialisé(e) à hauteur de 1 à 3 unités hebdomadaires de soutien. Les MAO sont attribuées à l’interne par la direction. |
MAR | Mesure d’aide renforcée | Il s’agit d’une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée. Les élèves qui en bénéficient sont des élèves qui rencontrent des difficultés prononcées d’apprentissages. Ils sont généralement soutenus par un(e) enseignant(e) spécialisé(e) à hauteur de 2 à 6 unités hebdomadaires de soutien intégratif. Les MAR sont attribuées par la cellule d’évaluation du SESAM (Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aides). |
FLS | Français langue seconde | Il s’agit d’une mesure de soutien pour des élèves allophones. Les élèves peuvent bénéficier de 4 semestres de cours FLS, à hauteur de 1 à 3 unités en fonction des besoins, des ressources et de l’organisation. |
Appui pédagogique | Appui pédagogique | Des appuis pédagogiques peuvent être attribués à un(e) élève, à un groupe d’élève ou à une classe par la direction d’établissement. |
Compensation des désavantages | Compensation des désavantages | Un(e) élève en situation de handicap ou de trouble fonctionnel attesté par un(e) spécialiste agréé(e) par la DFAC peut être mis au bénéfice d’une mesure de compensation des désavantages, sous la forme d’aménagements spécifiques en classe et/ou de conditions particulières d’exécution d’examen lorsqu’il ou elle est en mesure d’atteindre les objectifs du plans d’études. Plus d’informations ici. |
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les adresser à l’enseignant(e) de votre enfant ou à la direction.