Compensation des désavantages

Les mesures de compensation des désavantages sont des adaptations formelles du mode de travail, d’enseignement et des évaluations ainsi qu’une éventuelle mise à disposition de moyens techniques auxiliaires. Elles peuvent être accordées à un enfant en situation de handicap ou de trouble fonctionnel. Les mesures de compensation des désavantages n’impactent pas l’objectif visé par la séquence enseignement (le fonds), elles impactent les modalités de travail (la forme). Elles sont adaptées à la situation individuelle de l’élève et prennent en compte ses besoins spécifiques. En font partie par exemple :

  • La prolongation du temps accordé pour des travaux écrits et des évaluations
  • Des adaptations des tâches et des modalités d’évaluations
  • L’autorisation de moyens techniques auxiliaires ou l’aménagement de l’espace.

Procédure

  1. L’octroi de mesures de compensation des désavantages s’appuie sur une demande déposée par les parents et le(s) thérapeute(s). Il s’agit pour eux de remplir le formulaire 127 (que vous pouvez télécharger dans la section « Documents » en bas de page du site de l’état de Fribourg). Les parents et le(s) thérapeute(s) remplissent les champs 5 et 6.
  2. Le formulaire est ensuite envoyé à la direction d’établissement qui statuera sur la demande en fonction notamment du diagnostic attestant du trouble dont souffre l’enfant et de l’applicabilité des demandes formulées.
  3. Lors d’une rencontre réunissant les membres du réseau, la direction communiquera sa décision.