Demande de congé & Jours Joker

Depuis qu’il est possible d’obtenir des congés sous la forme de jour joker (4 demi-jours par élève par année scolaire), il n’est pas toujours aisé de savoir s’il faut les utiliser ou s’il faut faire une demande de congé classique. Nous vous présentons quelques éléments qui permettent de faire la distinction entre ces deux dispositifs.

Jours JokerDemandes de congé
DistinctionLes parents peuvent prendre 4 demi-jours de congé pour leur(s) enfant(s) par année scolaire. Ces « congés » n’ont pas besoin d’être justifiés mais simplement annoncés une semaine à l’avance.Des congés de courte durée (moins de 20 jours de classe) peuvent être demandées à la direction pour des motifs justifiés. Pour des demandes qui dépassent 20 jours, il faut les adresser à l’inspectorat.
MotifsIl n’est pas nécessaire de préciser le motif lorsque l’on prend ses jours joker.Les motifs justifiés sont : « un événement familial important », « une fête religieuse importante ou la pratique d’un acte religieux important », « un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement » ou « à l’école du cycle d’orientation, un stage, un examen ou un autre événement relevant de l’orientation professionnelle s’il ne peut être effectué en dehors du temps scolaire. » (Art 37 al 1 a, b, c, d du règlement de la loi sur la scolarité obligatoire (RLS).
Procédure et délaiAu moins une semaine à l’avance, les parents informent la direction de la prise d’un jour ou d’un demi-jour joker en envoyant un mail informatif à l’enseignant(e) avec copie à la direction (dir.ep.villaz@edufr.ch).Au moins un mois avant le début du congé souhaité, les parents envoient le formulaire de demande de congé que vous trouvez également ci-dessous.
Rattrapage scolaireLes parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l’école uniquement, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées. Autrement dit, si l’enseignant(e) estime qu’il n’y a rien à rattraper spécifiquement, les parents ne peuvent pas solliciter la préparation d’un programme de rattrapage ou de compensation.Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l’école uniquement, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées. Autrement dit, si l’enseignant(e) estime qu’il n’y a rien à rattraper spécifiquement, les parents ne peuvent pas solliciter la préparation d’un programme de rattrapage ou de compensation.